Processus de stabilisation des végétaux innovant.

Le processus de stabilisation des végétaux naturel

Processus de stabilisation des végétaux : Comment sont-ils naturellement stabilisés ?

Les végétaux stabilisés, une solution innovante pour une nature conservée. La magie réside dans la science qui se cache derrière cette préservation. Si vous vous êtes déjà demandé comment les plantes conservent leur fraîcheur sans nécessité d'eau, d’engrais ou de lumière, voici une explication du processus de stabilisation des végétaux fascinant.

 

La magie de la stabilisation

Le processus de stabilisation des végétaux est un procédé ingénieux qui permet de préserver la beauté naturelle des plantes. L'objectif est de maintenir leur apparence grâce à leur immersion dans un sérum, mais alors, comment cela fonctionne-t-il ?


Le processus de stabilisation des végétaux implique le remplacement de la sève naturelle de la plante par un sérum biodégradable. Cette solution préserve la texture, la couleur et la souplesse des feuilles et des pétales, donnant à la plante une apparence vivante. Elle interrompt le cycle de vie de la plante, pour la maintenir dans un état stable.

 

Pour les fleurs,  

Le processus comporte deux phases d'immersion. La première phase nécessite en amont des fleurs très fraîches, elles sont alors plongées pendant 24 heures dans une solution d'alcool pur pour la déshydrater tout en préservant sa forme, mais la fleur perd sa couleur. La seconde étape combine alcool, propylène-glycol, glycérine végétale et colorants alimentaires. Le propylène-glycol et la glycérine végétale, avec l'alcool, permettent de réhydrater la fleur. Le colorant alimentaire sert à redonner à la fleur sa couleur d’origine, ou une autre couleur pour un résultat plus époustouflant.


Les tiges des fleurs ne sont pas incluses pour éviter qu'elles absorbent la couleur.

 

À savoir, le propylène glycol est une molécule couramment utilisée dans notre vie quotidienne, il est présent dans de nombreux produits alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques. Par exemple, dans l’alimentaire, il est un agent de saveur et humectant dans les boissons, les desserts, les sauces et les produits de boulangerie. 

La glycérine végétale est aussi utilisée dans notre vie courante, elle est issue de la saponification d’huile végétale et est très utilisée dans la cosmétique. La glycérine végétale est particulièrement efficace dans tous les soins de beauté pour adoucir et assouplir la peau et les cheveux.

 

Pour les feuillages, 

Le processus de stabilisation des végétaux et le sérum sont un peu différents.


L'approche implique l'immersion du pied de la plante encore fraîche dans un liquide de stabilisation. Ce sérum, composé de glycérine végétale, d'eau, de colorants alimentaires et de nutriments, conserve l'humidité de la plante et offre une teinte personnalisée. Les nutriments nourrissent la plante pendant le temps de la stabilisation. 


Après cette étape, le végétal est séché pendant 24 heures. Chaque plante a ses besoins spécifiques (température du bain de stabilisation, durée d'absorption, récolte), les nutriments jouent un rôle essentiel.


Cette méthode est particulièrement prisée pour obtenir des nuances originales pour les feuillages, tout en conservant la couleur naturelle des branches et des tiges. Les parties plus épaisses de la plante empêchent la migration des colorants vers leur surface.


Pour ces deux processus de stabilisation, les sérums sont 100% biodégradables et non toxiques

 

Des possibilités infinies 

Cette technologie de stabilisation ouvre un tout nouveau monde de possibilités pour l'art floral et la décoration intérieure. Elle permet de créer des compositions durables et éco-responsables. Des murs végétaux aux arrangements floraux, les végétaux stabilisés offrent une alternative à la fois esthétique et respectueuse de l'environnement.


Cette forme de magie offre une palette de possibilités infinies en terme de couleur pour les végétaux. Grâce à la personnalisation des teintes, nous avons la liberté d'explorer des combinaisons créatives pour correspondre parfaitement à votre esthétique intérieure. Des nuances pastel délicates aux tons vifs et audacieux, chaque plante peut devenir une pièce maîtresse unique, apportant une touche de nature à vos espaces de vie. 


Les végétaux stabilisés sont donc un mariage parfait entre la nature et la science. Ils capturent la beauté de la nature et la préservent sans aucun entretien. C'est un témoignage de l'ingéniosité humaine et de l'amour pour la nature qui peut transformer votre intérieur.

Outre les bénéfices esthétiques de nos décorations florales, les végétaux sont une réelle source de bien-être au quotidien qui permettra de réduire votre stress et d'améliorer votre concentration.
Retour au blog